Déjà réalisée une première fois pour ma fille aînée dans un plumetis 'glaçon' de chez Cousette j'ai réitéré la couture de cette blouse dans une soie satin qui provient du site Bennytex.

Ce que j'ai utilisé:

  • Le patron "Scarlett", une blouse ultraféminine de la marque "Le laboratoire familial".
  • Carrés de soie de chez Bennytex: 3

J'ai rencontré deux problèmes dûs au manque d'attention lors de la commande du tissu! Ces carrés de soie sont, comme leur nom l'indique, des CARRES et non du tissu au mètre! Premier problème donc: caser les pièces du patron dans des 'carrés' qui mesurent 102 cm dans la laize par 96 cm de hauteur...

1 - A l'évidence il me manquait les manches! Rien de grave puisque j'ai pu recommandé un carré de soie (mais ce qui est rageant c'est qu'il y a une promotion qui offre le troisième carré si on en commande deux à condition d'indiquer une commande de 3 dès le départ...) Moi, j'avais commandé 2 carrés et on ne m'a pas offert le 3 ème...c'est un peu ballot vous avouerez!

2 - Pour faire le volant plissé, il fallait plus d'un carré en hauteur (car en plus, je suis grande et je rajoute toujours 5 cm à la hauteur de mes chemisiers, blouses, etc...).Je voulais éviter une couture alors j'ai démarré les plis à partir de la zone non imprimée (ah oui j'ai oublié de vous dire que les carrés sont livrés d'un seul tenant, ce qui, en l'occurence, est bien pratique).

Il y a eu un autre problème dû à la nature du tissu. Il n'est absolument pas extensible ni dans un sens, ni dans l'autre. Impossible alors de résorber l'embus des coutures de côté puisque la blouse ne comporte pas de pinces poitrine. Qu'à cela ne tienne! j'ai rajouté sans problème des pinces car l'embus prévu est conséquent (environ 4/4.5 cm). Réalisées 4 cm sous les emmanchures, elles n'ont pas modifié la structure et l'équilibre du devant de la blouse!

IMG_0419

IMG_0424

IMG_0420-1

IMG_20170625_110946

IMG_20170625_111041 (1)

IMG_0415-1

IMG_0410-2

IMG_0412-2-3

 

Je précise que pour faire cette blouse je me suis appuyée sur les conseils de Marielle du blog "L'Annexe dilettante" qui avait remarqué que l'étroitesse du haut de la patte de boutonnage ne permettrait pas de faire correctement une boutonnière en raison des sur-épaisseurs de tissu à cet endroit!

J'ai donc élargi le haut de cette patte à 4,5 cm coutures comprises. 

J'ai lu ici et là que l'étroitesse des parementures avaient gêner certaines couturières mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure.

A tous et toutes je souhaite de très belles coutures!