C'est en découvrant la très belle réalisation de la robe Renée de République du Chiffon sur le compte Instagram de Annexedilettante que j'ai compris tout le potentiel qu'offarit ce modèle pour une adaptation "grossesse compatible"!

J'ai d'abord cru que c'était Marielle du blog de couture Annexe dilettante.canalblog.fr qui avait proposé les modifications du patron mais ne retrouvant pas celles-ci sur son blog je l'ai contacté et j'ai alors su qu'elle n'avait jamais écrit d'article sur ce sujet...J'avais donc, au détour de mes périgrinations sur la sphère couturesque, confondu des blogs...oui mais impossible de savoir qui avait donné ces indications. J'ai décidé à ce moment de me pencher sur cette question et de la résoudre!

Je tiens à préciser que mon dessin est réalisé à main levée et que je ne suis pas modéliste! Je demande donc toute votre indulgence pour l'approximation de mes schémas et je présente mes excuses à la talentueuse créatrice de République du Chiffon!

Le croquis ci-dessous a la prétention de vous aider à visualiser les pièces du patron que j'ai modifiées et d'indiquer les valeurs de ces modifications.

Robe Renée - grossesse - 001-1

Ce que j'ai utilisé:

Le patron:

  • robe Renée de République du Chiffon.

Le tissu:

  • 2,40 m. de coton souple et opaque de chez "Alice Boulay".

TUTO

Aucune modification n'a été apportée à la partie dos de cette robe.

Les modifications portent sur 3 pièces du patron: 2 pièces du haut de la robe et la pièce formant la jupe devant de la robe.

Sur le haut de la robe:

Modifications sur les pièces dénommées 'Haut Devant Milieu' et ' Haut Devant Côté'

  • 'Haut Devant Milieu': (considérant que la pièce est posée sur la pliure du tissu)  - retrait de 5 cm. sur toute la longueur (en bas, jonction du haut et de la jupe) entre les 2 coutures des côtés de la pièce.
  • 'Haut Devant Côté': - 5 cm au niveau de la couture au 'Haut Devant Milieu' et réaliser une ligne courbe qui vient mourir sur la couture du côté (de façon à rejoindre le point initial le plus bas de cette couture de côté).

Sur le bas de la robe:

Modifications sur la pièce intitulée 'Bas Devant'

  • 1 - (correspond au chiffre 1 encerclé sur le croquis).Ici j'ai ajouté 5 cm à la hauteur du panneau de tissu parce que la personne à qui cette robe est destinée est grande.
  • 2 - visualiser sur le croquis. (Considérant que cette pièce est posée sur la pliure du tissu) : à l'ourlet, ajout de 5 cm au niveau de la pliure du tissu et faire une ligne courbe qui vient mourir sur le dernier point de la couture de côté initiale.
  • 3 - sur le haut de la jupe, côté fronces: ajout de 10 cm au milieu (pliure du tissu) et dessiner une courbe douce qui vient mourir sur le 1er point de la couture de côté initiale.

Ces modifications faites, le montage de la robe est identique à l'originale.

IMG_0198-1

IMG_0201-2

IMG_0202-1

 

IMG_0204-1

IMG_0205-1

IMG_0206-1

IMG_0197-1

 

 Les ajustements apportés sont simples à réaliser et apportent le confort nécessaire à un vêtement de fin de grossesse.

N'hésitez pas à me poser des questions si ce tuto n'est pas suffisamment explicite!

J'ajouterai des photos de cette robe portée par la future maman dès que je les aurai!

Je vous souhaite d'agréables moments de couture!